Dans la nature

Au fil des saisons, au rythme des enfants et de la nature

À Fénicat, les activités de découverte nature & environnement privilégient le temps passé au contact de la nature, stimulent la curiosité de l'enfant et son sens de l'observation.

Accompagnés par l’éducateur-environnement, l’enseignant et les adultes accompagnateurs, les élèves expérimentent, se questionnent, recherchent, déduisent et comprennent peu à peu … le paysage, la biodiversité, le fonctionnement du vivant, végétal ou animal, la chaîne alimentaire, la croissance et la reproduction, … l’importance et la fragilité des écosystèmes et les conséquences des activités humaines sur leur équilibre.

De retour en classe, l’enseignant pourra s’appuyer sur les observations et le vécu des enfants pour développer, sur des bases concrètes, les différents aspects de son programme scolaire, notamment dans les domaines des sciences, de la géographie, des arts, de l’Éducation au Développement Durable.

Les séquences d’animation se déroulent au moins sur une demi-journée. Certaines thématiques peuvent être développées et approfondies sur plusieurs demi-journées lors d’un séjour ou abordées dans une continuité au fil de l’année sur différentes sorties scolaires à Fénicat.

Les thématiques abordées

ORIENTATION

Initiation pour les plus jeunes ou approfondissement lors d’un jeu de piste thématique en fonction de l’âge, cette animation est également une bonne introduction à la découverte des lieux.

BALADE SENSORIELLE et DÉCOUVERTE PAYSAGÈRE

Une série d’activités sensorielles, ludiques, artistiques pour partir à la découverte de la notion de paysage et du vocabulaire qui s’y rapporte.

COULEUR ET SAVEUR D’AUTOMNE

Jeux de collectes, de reconnaissance, d’association, d’identification, de création… avant de déguster le «goûter de l’écureuil ». On pourra aborder la découverte des  fruits sauvages, comestibles ou toxiques et leurs utilisations.

ART ET NATURE, JOUETS BUISSONNIERS et MUSIQUE VERTE

Une observation fine de la nature, une exploration des sens, une invitation à développer sa créativité. Selon le niveau de vos élèves et vos objectifs, cette animation se décline de multiples manières.

AUTOUR DES PETITES BÊTES DU SOL ET DU COMPOST

Techniques de collectes, observation et travail d’identification.
Selon les niveaux, jeux de connaissance sur les modes de vie, les régimes alimentaires, le rôle dans le cycle de la matière.
Fénicat est équipé d’une plateforme pédagogique de compostage.

DU PAYSAGE à L’ASSIETTE

Un grand jeu de piste et d’orientation pour aller identifier dans l’environnement 16 sources de denrées à partir de devinettes. Cet atelier est suivi d’une dégustation ludique d’une sélection de ces produits alimentaires.

AUTOUR DE LA GESTION DES DÉCHETS Savoir identifier les matières, apprendre à trier ses déchets et comprendre pourquoi on le fait. Exemple d’ateliers : autour de la poubelle pédagogique / compostage et semis / papier recyclé / préparer un pique-nique “bon pour la planète“.

ARBRE, QUI ES-TU ?

Par le conte, le jeu et la manipulation : découverte de l’anatomie de l’arbre, identification des principales essences de nos région, cycle de vie au fil des saisons, croissance et reproduction (de la fleur au fruit et à la graine).

L’ÉCOSYSTÈME FORESTIER

A partir du CE2 – Par une succession d’activités ludiques : percevoir la forêt comme communauté d’êtres vivants (animaux et végétaux) liés les uns aux autres par d’étroites relations d’interdépendances. Seront abordés les notions de besoins fondamentaux des êtres vivants ainsi que les liens trophiques (chaîne alimentaire).

LA HAIE ET LE BOCAGE

A partir du CE2 – Une journée d’exploration et d’expérimentations pour comprendre la composition, l’évolution, les rôles et l’importance de la haie dans notre paysage.

SUR LES TRACES DES ANIMAUX

Apprentissage individuel de moulage d’empreinte avec du platre. Balade exploratoire avec recherche d’identification des indices de présence trouvés, recherche de terriers .
On trouvera à Fénicat des terriers de lapin, taupe ou rat-taupier, renard, blaireau, petits rongeurs…

SURVIVRE EN HIVER DANS LA NATURE

En période hivernale – Conte, explorations, observation, fabrication, jeux de rôles… amènent les enfants à découvrir les modes d’adaptation des animaux en hiver.
Fabrication de boules de graisse à placer dans les mangeoires de l’école.

LA REPRODUCTION CHEZ LES PLANTES, LES ANIMAUX

Au printemps – De manière très concrète et ludique : la fleur et sa fonction, le rôle des pollinisateurs dans la fécondation des plantes, l’observation des insectes pollinisateurs et leur propre cycle de développement. On fera le parallèle avec le cycle des oiseaux, les batraciens, les mammifères (au travers de l’observation des poneys)… selon le souhait de l’enseignant.

AU PRINTEMPS, LES HIRONDELLES, la BIODIVERSITÉ

A partir d’avril – Elles sont de retour de leur long voyage. Mais qui sont-elles ? Observation aux jumelles, d’identification, enquête, jeux, collecte… pour découvrir leur anatomie, leur mode de vie (migration, reproduction), leurs nids. Pourquoi sont-elles en voie de disparition ? Que peut -on faire pour les préserver ?

MON BASSIN VERSANT

A partir du CE2 – intervention en classe ou à Fénicat – D’où vient l’eau et où va t-elle ? Une séance ludique pour réviser les notions acquises sur le cycle de l’eau naturel, comprendre ce qu’est un bassin versant, découvrir les activités qui s’y déroulent et réfléchir aux impacts qu’elles peuvent avoir sur la qualité de l’eau.

SUR LA PISTE DU CYCLE DE L’EAU DOMESTIQUE

A partir du CE2 – Un grand jeu de piste sur l’eau » agrémenté de quizz, de petites expériences, de temps d’observation et de dessin, … pour appréhender sur le terrain différents aspects de l’eau : le rôle du château d’eau, du compteur d’eau, du puits de captage, différencier le circuit de l’eau pluviale de celui des eaux usées…

L’ÉTANG, LA MARE, LA RIVIÈRE… milieux de vie 

A partir de mai Découverte de la vie aquatique et aérienne de l’étang de pan : chasse aux petites bêtes de l’eau et de l’air. Selon la saison et les niveaux des élèves, différents ateliers complémentaires sont proposés : paysage, herbier, observation à la longue vue…

AGIR POUR L’EAU

A partir du CE2 intervention en classe ou à Fénicat- Une animation basée sur la réalisation d’un grand jeu de l’oie (malle pédagogique Gaspido) pour acquérir des savoir, savoir-faire, savoir être et savoir agir pour préserver et économiser l’eau.

PRÉSERVONS L’EAU et la BIODIVERSITÉ : JARDINONS AU NATUREL

A partir du CE2 Quelles alternatives aux pesticides dans la gestion d’espace ? Depuis plus de quarante ans, Fénicat met en pratique une gestion différenciée adaptée à la nature de ses activités et à ses espaces naturels. C’est ce que nous découvrirons au cours d’un grand jeu de piste. À la lumière de ces découvertes, nous verrons quoi mettre en œuvre dans un cadre familial ou scolaire.

AMÉNAGER… POUR PLUS DE BIODIVERSITÉ

Découvrir l’utilité et le fonctionnement des différents aménagements (nichoirs, gîtes à insectes, à chauve-souris, … mode de gestion …) mis en place pour la faune et la flore et repartir avec des pistes pour améliorer l’aménagement de la cour de l’école.