Dans la nature

Au fil des saisons, au rythme des enfants et de la nature

À Fénicat, les activités de découverte nature & environnement privilégient le temps passé au contact de la nature, stimulent la curiosité de l'enfant et son sens de l'observation.

Accompagnés par l’éducateur-environnement, l’enseignant et les adultes accompagnateurs, les élèves expérimentent, se questionnent, recherchent, déduisent et comprennent peu à peu … le paysage, la biodiversité, le fonctionnement du vivant, végétal ou animal, la chaîne alimentaire, la croissance et la reproduction, … l’importance et la fragilité des écosystèmes et les conséquences des activités humaines sur leur équilibre.

De retour en classe, l’enseignant pourra s’appuyer sur les observations et le vécu des enfants pour développer, sur des bases concrètes, les différents aspects de son programme scolaire, notamment dans les domaines des sciences, de la géographie, des arts, de l’Éducation au Développement Durable.

Les séquences d’animation sont conçues pour pouvoir fonctionner sur une demi-journée (env 2h30 d'activité). Certaines thématiques peuvent être développées et approfondies sur plusieurs demi-journées lors d’un séjour ou abordées dans une continuité au fil de l’année sur différentes sorties scolaires à Fénicat.

Les thématiques abordées

Vous pratiquez l’école dehors tout au long de l’année ou vous aimeriez le faire ?

A partir du CE2, consultez également notre page :

GRANDIR DEHORS.

ORIENTATION

Initiation pour les plus jeunes ou approfondissement lors d’un jeu de piste thématique en fonction de l’âge, cette animation est également une bonne introduction à la découverte des lieux.

BALADE SENSORIELLE et DÉCOUVERTE PAYSAGÈRE

Une série d’activités sensorielles, ludiques, artistiques pour partir à la découverte de la notion de paysage et du vocabulaire qui s’y rapporte.

COULEUR ET SAVEUR D’AUTOMNE

Jeux de collectes, de reconnaissance, d’association, d’identification, de création… avant de déguster le «goûter de l’écureuil ». On pourra aborder la découverte des  fruits sauvages, comestibles ou toxiques et leurs utilisations.

ART ET NATURE, JOUETS BUISSONNIERS et MUSIQUE VERTE

Une observation fine de la nature, une exploration des sens, une invitation à développer sa créativité. Selon le niveau de vos élèves et vos objectifs, cette animation se décline de multiples manières.

AUTOUR DES PETITES BÊTES DU SOL ET DU COMPOST

Techniques de collectes, observation et travail d’identification.
Selon les niveaux, jeux de connaissance sur les modes de vie, les régimes alimentaires, le rôle dans le cycle de la matière.
Fénicat est équipé d’une plateforme pédagogique de compostage.

DU PAYSAGE à L’ASSIETTE

Un grand jeu de piste et d’orientation pour aller identifier dans l’environnement 16 sources de denrées à partir de devinettes. Cet atelier est suivi d’une dégustation ludique d’une sélection de ces produits alimentaires.

AUTOUR DE LA GESTION DES DÉCHETS Savoir identifier les matières, apprendre à trier ses déchets et comprendre pourquoi on le fait. Exemple d’ateliers : autour de la poubelle pédagogique / compostage et semis / papier recyclé / préparer un pique-nique “bon pour la planète“.

ARBRE, QUI ES-TU ?

Par le conte, le jeu et la manipulation : découverte de l’anatomie de l’arbre, identification des principales essences de nos région, cycle de vie au fil des saisons, croissance et reproduction (de la fleur au fruit et à la graine).

L’ÉCOSYSTÈME FORESTIER

A partir du CE2 – Par une succession d’activités ludiques : percevoir la forêt comme communauté d’êtres vivants (animaux et végétaux) liés les uns aux autres par d’étroites relations d’interdépendances. Seront abordés les notions de besoins fondamentaux des êtres vivants ainsi que les liens trophiques (chaîne alimentaire).

LA HAIE ET LE BOCAGE

A partir du CE2 – Une journée d’exploration et d’expérimentations pour comprendre la composition, l’évolution, les rôles et l’importance de la haie dans notre paysage.

SUR LES TRACES DES ANIMAUX

Apprentissage individuel de moulage d’empreinte avec du platre. Balade exploratoire avec recherche d’identification des indices de présence trouvés, recherche de terriers .
On trouvera à Fénicat des terriers de lapin, taupe ou rat-taupier, renard, blaireau, petits rongeurs…

SURVIVRE EN HIVER DANS LA NATURE

En période hivernale – Conte, explorations, observation, fabrication, jeux de rôles… amènent les enfants à découvrir les modes d’adaptation des animaux en hiver.
Fabrication de boules de graisse à placer dans l