Interventions dans votre école

Un animateur nature-environnement dans votre classe ou dans son environnement proche

Corinne KEMPA ou Lux GODART, éducateurs à l’environnement peuvent intervenir sur les communes suivantes.

Des idées, nous en avons plein notre besace ! Il suffit de nous contacter pour nous exposer votre projet pédagogique. Nous vous proposons un scénario d’animations possibles et un devis. Certaines classes alternent interventions à l’école et sorties à Fénicat.

Acigné
Baulon
Betton
Bourgbarré
Bréal-sous-Montfort
Brécé
Bruz
Cesson-Sévigné
Chantepie
Chartres-de Bretagne

Chantepie
Chartres-de Bretagne
Domloup

Laillé
Lassy
La Bouexière
Maxent
Liffré
Noyal-sur-Vilaine
Orgères

Paimpont
Plélan le Grand
Pont-Péan
Saint-Erblon
Servon-SUr-Vilaine
Thorigné-Fouillard

>> Pour accompagner votre projet d'Aire Terrestre Educative

Nous co-construisons le projet avec vous et vous accompagnons tout au long du projet au fil de l’année. Nous  intervenons ponctuellement sur le terrain dans votre classe sur les bases de ce que nous avons préalablement défini.

A partir du cycle 3.

Aire Terrestre Educative, quezako ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de
manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège.

Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Ce dispositif est géré par l’Office Français pour la Biodiversité, établissement publique dédié à la sauvegarde de la biodiversité.

>> Pour accompagner votre démarche de classe dehors

De la maternelle au CM2

Où aller, par quoi commencer, quelles activités peut-on développer dans quel environnement naturel autour de la classe ?

Nous pouvons vous aider :

  • en inventoriant les espaces de nature appropriés avec vous et échanger sur les activités possibles,
  • à vous lancer en vous proposant quelques animations au fil de l’année, adaptées au niveau de vos élèves, reproductibles ensuite en autonomie.

TEMOIGNAGE  : C’est ce que les maitresses de l’école maternelle des Rondines à Bourg-des-Comptes ont vécu cette année

« La venue de Corinne à l’école  nous a permis de découvrir des espaces que nous ne connaissions pas. Plusieurs sorties ont été programmées. Les enfants étaient enchantés et ont retenu beaucoup de choses. Nous avons pu prolonger ces temps en extérieurs par de nombreuses activités en classe. »

« On pourrait faire seules mais la venue d’une personne extérieure au fil de l’année à une portée complémentaire par rapport à nos propres interventions. »

« Les enfants ont été très acteurs lors des sorties. Ils ont été captivés lors des temps de regroupement grâce aux histoires et à la mascotte utilisée. Le matériel proposé est adapté et les supports sont riches pour apporter des connaissances sur la nature. Ce projet nous a vraiment donné envie de nous approprier les lieux pour développer des temps de classe dehors. »

>> Pour développer un cycle de sorties sur une thématique NATURE de votre choix

TEMOIGNAGE : Lux est intervenu 3 demi journée auprès de 2 classes de l’école du Chevré à Acigné sur le thème de l’eau et de la biodiversité.

L’animateur a préparé le programme des animations avec les enseignantes, afin d’aborder la question de l’eau, en allant directement sur le terrain avec elles pour choisir un lieu adapté à une sortie sur le terrain.

De la place de l’eau dans le monde aux économies d’eau potable à la maison, en passant par la découverte de la biodiversité des zones humides à deux pas de l’école, les élèves ont pu découvrir, jouer et expérimenter entre eux et avec l’animateur pour mieux s’approprier les connaissances partagées.

Fénicat a également fourni des supports pour que les enseignantes puissent approfondir les thématiques en classe, entre deux interventions. Enfants et enseignantes étaient ravis, et n’avaient qu’un regret : que le cycle ne dure pas plus longtemps !

Ces interventions peuvent être financées par Eaux & Vilaine.