Grandir Dehors

Expérimenter l'école du dehors à Fénicat

Dans une société devenue très sédentaire, où les jeunes de 6 à 11 ans passent en moyenne 6 h par jour sur un banc d’écolier et 2 h devant un écran, le centre d’accueil de classes de découverte Fénicat, souhaite accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leur « école du dehors ».

A l’image des « forest schools » développées dans certains pays d’Europe où la classe se fait partiellement en forêt depuis des décennies, le concept de la « classe dehors », plébiscité par l’Education Nationale, commence aujourd’hui à faire son chemin. Beaucoup d’enseignants sont encore hésitants à se lancer. Comment s’y prendre, où aller, quoi faire, avec quel matériel, comment aménager son espace …

Et si vous veniez vivre avec vos élèves une classe de découverte "Grandir Dehors" pour découvrir une façon de faire, enrichir vos pratiques et méthodologies ?

C’est ce qu’ont fait Emmanuelle Quémeneur et Gwenaelle Jacquinet avec leurs élèves de Plougasnou.

Leurs impressions :

 » Pendant ce séjour, certains élèves se sont révélés vraiment différents qu’en classe . Je les découvre autrement ; les autres élèves aussi. Du coup, ils sont plus intégrés par le groupe. Ce séjour aurait pu être fait en début d’année scolaire. »

« Je suis surprise de les voir en capacité de se concentrer sur des temps beaucoup plus longs qu’en classe, je les vois s’épanouir ici. »

« Je sortais déjà avec mes élèves sur des séquences « école dehors ». Après cette expérience je réadapterai certainement ma pratique. J’ai noté des idées sur l’organisation matérielle et vu quelques aménagements simples à mettre en œuvre et qui pourraient être mis en place aux abords de l’école. »

« Nous avons particulièrement apprécié l’écoute et l’adaptation de l’équipe de Fénicat qui a su prendre en compte nos demandes et construire avec nous le projet que l’on cherchait à faire vivre à nos élèves. »

Dans la forest school de Fénicat, l'école du dehors

Sur place, un bois aménagé près d’un étang : ici, on le surnomme « la Petite école du Bois de Pan » avec espaces de regroupements et d’ateliers, du matériel permettant un confort « champêtre » pour une expérience positive mais surtout, tout autour : la nature.

La nature, on apprendra tout d’abord à l’explorer, l’observer, la connaitre, la pratiquer mais aussi la respecter. 

> consulter nos pistes d’activités nature.

Les ateliers proposés favorisent la coopération, l’initiative et la créativité. Selon la durée du séjour du séjour, les enfants peuvent également apprendre à faire du feu, à se servir d’un couteau et de quelques outils de travail du bois, à maitriser quelques nœuds utiles pour créer objets, cabanes ou petit mobilier, monter un abri de toile ou attacher correctement un hamac…

Il nous parait important que l’emploi du temps laisse aussi la place à l’exploration et aux activités libres « accompagnées ». Les adultes sont alors à l’écoute des enfants, proposant du matériel, suggérant des idées si c’est nécessaire (mouler une empreinte avec du plâtre, installer un piège photos…). Dans ces temps, les enfants expérimentent une forme de liberté, construisent eux-même leur savoir, travaillent leur autonomie, améliorent leur motricité.

Durée : celle qui vous convient.

Public : A partir du CE2 – 60 personnes maximum (adultes compris). Nous accueillons habituellement 2 classes en même temps.

Hébergement  : Le Logis du Haut-Carcé. 

Le programme ? On le construit ensemble à partir de votre projet personnel, de la nature des élèves, des adultes accompagnateurs en présence et des possibles que nous vous exposerons au cours de nos échanges. Par demi-journées, quand une classe est en activité « grandir dehors », l’autre peut être en activité vélo ou découverte des poneys.

L’idée vous tente ? Alors, contactez nous pour nous exposer votre projet, nous vous proposerons des dates et un devis. >> scolaires@fenicat.fr02 99 41 16 30.

Nos animateurs accompagnent également vos projets de classe dehors dans vos classes et à proximité de l’école dans un périmètre proche de Fénicat.