Avec vos élèves, au rythme des poneys et des chevaux
La plupart des enseignants viennent en séjour à deux classes et alternent par demi-journée avec la thématique nature-environnement, très complémentaire de cette activité.
Le séjour à FENICAT, c’est prendre le temps et vivre au rythme des poneys et chevaux, les observer, apprendre à les connaître, à les respecter pour ensuite les monter avec plaisir et en toute sécurité.
Au cours d’une classe de découverte, nous ne pourrons aborder tous les aspects. Choisissez dans la liste suivante ce qui vous semble le plus important à traiter en lien avec votre projet. Lors de notre rendez-vous préparatoire, nous construirons le programme à partir de vos souhaits.
Des ateliers concrets, ludiques et progressifs pour… Créer tout d’abord une relation avec son poney
– Apprendre à le connaitre (observation du troupeau, des comportements sociaux, analyse des codes de communication) et savoir s’en approcher .
– Apprendre à s’en occuper du poney et à en être responsable (nourrir, harnacher, panser, nettoyer, …),
S’initier à la pratique de l’équitation et acquérir progressivement confiance, maîtrise, autonomie et plaisir
– conduire en main, monter sur le poney avec ou sans selle,
– s’équilibrer dans les allures lentes et dans les changements d’allure, diriger le poney,
– apprendre par le jeu en manège,
– se promener à poney ou en attelage.
Des ateliers de connaissance de l’animal
> Découvrir son mode de vie
– Son identité (âge, nom, reconnaissance des sexes, robes)
– Sa locomotion (attitudes et allures)
– Sa conformation (taille, morphologie, parties du corps, correspondance avec l’homme)
– Son mode de reproduction (correspondance avec l’homme)
– Son alimentation (eau , régime alimentaire, comparaison avec d’autres régimes)
> Découvrir son environnement
– ses lieux de vie : la stabulation, l’écurie, la pâture, le poney-club
– ses différentes aires de travail, manèges et carrières,
> Savoir nommer et utiliser le matériel lié au poney
– le harnachement : cuirs et entretien
– le matériel de pansage et de toilettage,
Aller plus loin… à partir du CE2
– Remonter le temps pour découvrir les grandes périodes historiques au travers de l’histoire du cheval et comprendre son rôle dans les civilisations, mode de vie.
– Découvrir les métiers autour du cheval (le maréchal ferrant, le pareur, le soigneur…)
– Découvrir les races et leur utilisation par l’homme.
Nous proposons aussi des activités autour :